aucun commentaire pour l'instant

12e dimanche du Temps Ordinaire

Christ dans la tempête sur la mer de Galilée (1596), Pieter Bruegel the Elder

EDITO

LETTRE DE LA PAROISSE SAINT-BERNARD DE LA CHAPELLE AUX MIGRANTS

En réponse aux récents événements survenus dans le quartier de la Chapelle à Paris et à la dégradation des conditions de vie des migrants sans-abris, la communauté de la Paroisse Saint-Bernard de la Chapelle (18e) adresse ce message aux femmes et aux hommes dispersés vers les zones les plus reculées de la ville, faute d’une politique globale cohérente articulant l’action des Pouvoirs Publics et celles des associations.Chers frères et sœurs venus chercher refuge à Paris,
Pour certains d’entre vous, nous nous connaissons depuis des mois, voire des années. En effet, voici presque cinq ans que la Paroisse Saint-Bernard s’ouvre au témoignage d’espoir et de foi que vous apportez dans ses locaux, où l’on peut trouver un repas les samedis et dimanches matins, un vestiaire, un accueil personnalisé et une orientation, ainsi qu’un foyer pendant l’hiver. Pour bien d’autres, nous demeurons encore étrangers les uns aux autres. Au fil des marées qui vous mènent en Europe et jusqu’à Paris, nous apprenons à nous connaître.Depuis l’évacuation du camp de la Chapelle le mardi 2 juin, nombre d’entre vous sont une fois de plus au centre de la tourmente politique avec des conditions de vie et de sécurité dégradées. Plusieurs ont été dispersés sans ménagement, parfois amenés en centre de rétention, leurs maigres effets personnels détruits. Si pour certains une procédure de demande d’asile est engagée et des solutions temporaires ont été trouvées, chaque jour, de nouveaux arrivent dans la détresse et le besoin. Les dispersions et les évacuations répétées empêchent bénévoles et migrants d’avoir des rencontres nécessaires à la solidarité concrète et à la dignité de chacun. Aujourd’hui, un trop grand nombre d’entre vous se retrouvent seuls, dépourvus de soutien et de cadre social.La Paroisse Saint-Bernard s’engage à poursuivre son action avec vous comme elle l’a fait depuis des années. Bien conscients de l’ampleur des questions soulevées par les migrations aujourd’hui, nous appelons, avec de nombreuses associations de défense des réfugiés, à une véritable politique concertée et humaine en accord avec les valeurs fondamentales de la France et de l’Europe. Si nous plaidons en faveur d’une politique globale, notre action à vos côtés vise avant tout à vous garantir un accueil ou un accompagnement personnel et chaleureux du mieux que nous le pourrons. Malgré nos limites humaines et nos faibles moyens, nous voulons vivre la fraternité avec vous. Sans méconnaître les risques d’instrumentalisation politique, nous appelons aussi nos frères et sœurs des autres paroisses chrétiennes et tout citoyen à réagir face à la culture du rejet par des actions de solidarité locales, concrètes et réfléchies en faveur de ceux qui, héritiers d’Abraham et de Moïse, sont contraints de quitter leur pays de naissance en quête d’une terre de refuge.Chers migrants, votre humanité éprouvée révèle la nôtre et nous invite à retrouver la solidarité pour remettre au cœur de nos préoccupations tout être humain. Nous vous remercions infiniment pour votre courage et votre espérance que vous nous communiquez.

Agenda de la semaine

  • Lundi 22 :
    Réunion des Veilleurs à 19h00 – Salle Saint Benoît
  • Mardi 23 :
    Attention pas de réunion Conférence Saint Vincent de Paul
  • Vendredi 26 :
    Réunion du groupe des Journées d’Amitié à 19h – Salle Saint Benoît
  • Samedi 27 :
    Les ordinations de nouveaux prêtres seront célébrées par le cardinal André Vingt-Trois à Notre-Dame de Paris le samedi 27 juin 2015 à 9h30. Tous les Parisiens sont invités à entourer les futurs prêtres. Il n’est pas nécessaire d’avoir une invitation pour participer à la célébration.
Carnet paroissial

  • Baptêmes de Grégoire Passot et Denis de Senneville
  • L’entrée en catéchuménat de Jolan et Alice pendant la messe de 19h ce dimanche

Horaires d’été————————-————————————
  • La messe sera célébrée du lundi au vendredi à 19h.
  • Messe unique le samedi à 12h15, pas de messe anticipée le samedi à 19h.
  • Messe le dimanche à 11h, 19h et 17h en espagnol.
  • La permanence des prêtres se fera le mercredi et samedi de 17h30 à 19h.
  • L’accueil par un laïc sera ouvert du 6 juillet au 12 septembre du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h.
  • Le 15 août : Messe de l’Assomption de la Vierge à 11h, 19h et 17h en espagnol

LE
FILM
DU
MILLENAIRE
Nous vous l’avions promis,
le voici réalisé !
Après l’été, dans la joie des retrouvailles, lors du dimanche de rentrée (28 septembre), plusieurs séances de projection seront proposées au long de la journée :
12h30, 17h30 et 20h30.
Dès le début du mois de septembre,
nous vous donnerons plus de précisions!

« Les Jeudis sous le marronnier »
PIQUE-NIQUE
Ouvert à tous cet été ! à partir du 2 juillet
Pour un moment de rencontre et de partage dans le jardin du Palais Abbatial

Rendez-vous : Tous les « jeudi soir » à 19h30
Lieu : 5 rue de l’abbaye après la messe de 19h.
Intendance : Chacun apporte selon son choix, une boisson, une entrée, un plat ou un dessert à partager.
Objet :Venir dîner, échanger, chanter, et se détendre.

Contacts : Paul Gagey : paul.gagey@sfr.fr : 06.10.95.43.30
Marie-Liesse Tixier : mltixier@hotmail.com : 06.86.96.17.13


Chers amis,Comme vous le savez la paroisse organise un pèlerinage à Lourdes du 17 octobre (soir) au 21 octobre (matin).Depuis quelques années, nous avons vécu des événements importants. Pour ne citer que les plus récents, je retiens la réfection du nouveau choeur dans l’église, la célébration du Millénaire, l’accueil avec Hiver Solidaire… Des groupes, nombreux, participent à la vie de notre communauté : aumôneries étudiantes, EVEN, Jeunes Pros, Conférences Saint Vincent, Mouvement des Retraités, groupe scouts et guides, équipes de jeunes couples, groupe de prière des mères, équipes oecuménique, mission et fête… nombreux aussi sont ceux qui participent chaque mercredi soir à Dei Verbum et lisent ensemble la Parole de Dieu. Parole que les enfants découvrent dans la catéchèse et apprennent à goûter dans les années de collège et de lycée…Le but de ce mail n’est pas de lister tout ce qui se passe à Saint Germain : il est plutôt de vous inviter à en rendre grâce.
Oui, nous qui avons eu le privilège de vivre ces moments formidables et de partager ces activités, il est bon et juste de nous retrouver pour en rendre grâce. Et quel plus beau lieu pour cela que Lourdes ?
Les premiers jours des vacances de la Toussaint permettront aux familles de s’y associer : nous avons pour cela voulu que le prix (tout compris) du pèlerinage n’excède pas 300 € par personne (il y a aussi des tarifs spéciaux pour les enfants).Aller à la grotte, en pèlerinage, présenter nos prières et dire ensemble « merci » pour ce que le Seigneur nous donne de vivre. C’est aussi pour cela que nous ferons les trajets en autocar (sauf ceux qui pour des raisons de santé ou de fatigue choisiront avec raison de privilégier d’autres moyens de transports moins fatigant). Il est sain en effet de pouvoir expérimenter que nous ne sommes pas esclaves de notre confort et de voyager ensemble de manière moins douillette que d’habitude (rassurez-vous cependant les cars sont modernes et spacieux). Ainsi nous inscrivons dans nos corps, dès le départ de Paris, notre désir de nous détacher du superficiel pour aller ensemble vers l’Essentiel.Quelle que soit votre situation personnelle ou familiale, quelle que soit votre activité sur la paroisse ou votre non activité, je vous invite à vous inscrire sans tarder pour que nous vivions ensemble, portés par la prière de Marie, cette étape importante de notre vie paroissiale. A quelques mois de l’ouverture du grand chantier de restauration de notre église (janvier 2016), et alors que nous entrerons dans une longue période de « chantier », laissons-nous transformer par la gêne, un peu plus, en pierres vivantes d’un temple spirituel par lequel le Seigneur veut faire rayonner son visage pour tout homme et pour tous les hommes.Vous trouverez, sur le site de la paroisse, à l’accueil de l’église, et au secrétariat, un bulletin d’inscription à remplir et à renvoyer par mail ou en format papier au secrétariat de la paroisse.Soyez assurés de ma prière et de mon amitié fraternelle,
Père Benoist de Sinety

Le prochain devcamp Symfony se déroulera du 29 juin au 5 juillet 2015Les inscriptions sont ouvertes ! Rendez-vous sur : http://www.paris.catholique.fr/-devcamp-.html

Le devcamp est un stage d’une semaine pour se former au langage de programmation PHP. Destiné aux étudiants et aux jeunes professionnels intéressés par le développement d’applications Web, il promeut un cadre de développement professionnel (framework) appelé Symfony. Les technologies enseignées sont des standards de l’industrie. Elles serviront à développer la présence de l’Église sur le Web. Leur maîtrise est un atout dans la recherche d’un emploi.

VOUS AVEZ UN PROJET DE MARIAGE
Il est plus que temps d’en parler avec votre paroisse ! L’Eglise vous invite à vivre la préparation au mariage, temps de conversion et de discernement. Il ne faut pas moins de six mois pour que cette démarche puisse porter des fruits. Attention pour un mariage prévu à l’été 2016, fin des inscriptions le 15 janvier 2016 ! Renseignez-vous auprès du bureau d’accueil de votre paroisse.

Dimanche 28 juin à 15h30
Récital d’orgue
Louis Noël Bestion de Camboulas
Oeuvres de Louis Marchand, Johann Sebastian Bach, Jehan Alain
– Libre participation aux frais –

Poster un commentaire