
“C’est le mystère pascal du Christ que l’Eglise célèbre, avec foi, dans les funérailles de ses enfants (…) On prie pour qu’ils passent avec le Christ, de la mort à la vie (…) et rejoignent au Ciel tous les Saints, dans l’attente de la résurrection des morts et la bienheureuse espérance de l’avènement du Christ”. (Rituel des funérailles)
Chaque baptisé est le temple de l’Esprit Saint, chaque vie est unique et précieuse car elle est œuvre de Dieu. Il est juste que la prière des vivants accompagne les morts et que leurs obsèques soient célébrées dignement, entourés de ceux qui ont croisé leur chemin. C’est pour cette raison que les obsèques sont célébrées dans l’église paroissiale du défunt.
C’est aussi pour une paroisse, l’occasion de manifester que l’Eglise est une mère qui accueille et console tous ses enfants, sans distinction.
Vous avez perdu un proche ?
Après avoir contacté la société de Pompes Funèbres, prenez contact avec l’accueil de la paroisse. Une personne de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil prendra très rapidement contact avec vous pour préparer la célébration et vous assurer du soutien de toute la communauté dans cette épreuve douloureuse.
La préparation et la participation à la cérémonie
Eucharistie ou simple célébration ? Choix des textes ? des chants ? des prières ? des lecteurs ? Parfois, il faut informer sur le sens de cette cérémonie, ce qu’elle peut être et ce qu’elle ne peut pas être.
Pendant la cérémonie, la participation des personnes de l’équipe d’accompagnement – outre la mission de veiller à ce que tout se déroule comme il a été convenu avec la famille – manifeste la présence d’une communauté en union de prière avec la famille et les amis du défunt.
Au moment d’un deuil, la famille ou les Pompes Funèbres prennent contact avec la Paroisse (secrétariat ou accueil). Une fois validées la date et l’heure de la célébration auprès du prêtre qui en prend la charge, l’Accueil prévient la famille qu’elle sera contactée le jour même par un membre de l’équipe qui l’accompagnera jusqu’à la cérémonie.
Accompagnement des familles en deuil
L'un des groupes paroissiaux souhaite donner aux familles en deuil la possibilité d’être écoutées avec compassion, dans le respect de leur peine et peut-être si elles le souhaitent accueillir le témoignage de notre propre espérance : avec la résurrection du Christ, la mort n’a plus le dernier mot. Après un premier contact au moment des obsèques, ce groupe prend contact avec les familles en deuil et propose des rencontres amicales.