aucun commentaire pour l'instant

13e dimanche du Temps Ordinaire

 


La Foi qui sauve

EDITO

« Pour qu’ils aient la vie »

Notre Église à Paris est en fête, et avec elle, tout le ciel se réjouit : de jeunes hommes ont répondu à l’appel du Christ pour devenir les pasteurs de son peuple. Quel signe plus concret, plus évident, de la sollicitude, de l’attention, de Dieu pour son peuple ? Oui, notre Dieu est un Dieu de vie, mais d’une vie jaillissante, d’une vie surabondante ! Oh, bien sûr, nous le savons aussi, le chemin de notre vie chrétienne est jalonné de difficultés, de renonciations, et de souffrance parfois. Mais, traversées par le don de vie de Dieu, ces épreuves sont autant d’appel à un plus grand amour, à une plus grande joie. Comment se contenter des joies éphémères lorsque nous goûtons à la joie véritable : vivre dans la communion de l’amour de Dieu qui est communion de l’amour avec tous mes frères ? Au service de cette communion divine et fraternelle, les prêtres se situent tantôt devant le troupeau, tantôt derrière, tantôt au milieu ; pasteurs et serviteurs, intendants du don de vie que Dieu fait à son peuple. Seulement – et ils le savent bien – tout cela, ils ne le seraient pas, si des hommes et des femmes n’avaient pas prié et désiré des vocations sacerdotales, si des hommes et des femmes n’offraient pas leurs prières pour qu’il y ait des prêtres qui soient des saints et qui nous conduisent à la sainteté. Vraiment l’Église se réjouit et vit dans l’action de grâce : Dieu exauce nos prières. Il donne des pasteurs à ses fils et à ses filles « pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en surabondance » (Jn 10, 10).
Père Paul de Quatrebarbes


Dimanche 5 juilletSpectacle para-liturgique dans l’église après la messe de 19h00.Fabrice Nicot
présente
« Transformation Ethiopie-France »
Chant, musique, théâtre et danse – Création internationale collective.




LE FILM DU MILLENAIRE
Nous vous l’avions promis, le voici réalisé !
Après l’été, dans la joie des retrouvailles, lors du dimanche de rentrée plusieurs séances de projection seront proposées au long de la journée.
Dès le début du mois de septembre, nous vous donnerons plus de précisions !

Vous avez un projet de mariage pour 2016
Il est plus que temps d’en parler avec votre paroisse !
L’Eglise vous invite à vivre la préparation au mariage, temps de conversion et de discernement. Il ne faut pas moins de six mois pour que cette démarche puisse porter des fruits. Attention pour un mariage prévu à l’été 2016, fin des inscriptions le 15 janvier 2016 ! Renseignez-vous auprès du bureau d’accueil de votre paroisse.

La Vierge à l’Enfantest actuellement en prêt
à l’exposition« Paris, Pise, Florence, Sienne
1250-1320 »au musée du Louvre-Lensdu 27 mai au 28 septembre 2015.

Rappel : LA PAROISSE CHERCHE DES VOLONTAIRES POUR L’ACCUEIL ET LA SURVEILLANCE DE L’ÉGLISE : Horaires : de 13h à 15h15 et de 15h15 à 17h suivant disponibilité. Contact : Monsieur Flobert : 06 81 45 62 65

Chers amis,Comme vous le savez la paroisse organise un pèlerinage à Lourdes du 17 octobre (soir) au 21 octobre (matin).Depuis quelques années, nous avons vécu des événements importants. Pour ne citer que les plus récents, je retiens la réfection du nouveau choeur dans l’église, la célébration du Millénaire, l’accueil avec Hiver Solidaire… Des groupes, nombreux, participent à la vie de notre communauté : aumôneries étudiantes, EVEN, Jeunes Pros, Conférences Saint Vincent, Mouvement des Retraités, groupe scouts et guides, équipes de jeunes couples, groupe de prière des mères, équipes oecuménique, mission et fête… nombreux aussi sont ceux qui participent chaque mercredi soir à Dei Verbum et lisent ensemble la Parole de Dieu. Parole que les enfants découvrent dans la catéchèse et apprennent à goûter dans les années de collège et de lycée…Le but de ce mail n’est pas de lister tout ce qui se passe à Saint Germain : il est plutôt de vous inviter à en rendre grâce.
Oui, nous qui avons eu le privilège de vivre ces moments formidables et de partager ces activités, il est bon et juste de nous retrouver pour en rendre grâce. Et quel plus beau lieu pour cela que Lourdes ?
Les premiers jours des vacances de la Toussaint permettront aux familles de s’y associer : nous avons pour cela voulu que le prix (tout compris) du pèlerinage n’excède pas 300 € par personne (il y a aussi des tarifs spéciaux pour les enfants).Aller à la grotte, en pèlerinage, présenter nos prières et dire ensemble « merci » pour ce que le Seigneur nous donne de vivre. C’est aussi pour cela que nous ferons les trajets en autocar (sauf ceux qui pour des raisons de santé ou de fatigue choisiront avec raison de privilégier d’autres moyens de transports moins fatigant). Il est sain en effet de pouvoir expérimenter que nous ne sommes pas esclaves de notre confort et de voyager ensemble de manière moins douillette que d’habitude (rassurez-vous cependant les cars sont modernes et spacieux). Ainsi nous inscrivons dans nos corps, dès le départ de Paris, notre désir de nous détacher du superficiel pour aller ensemble vers l’Essentiel.Quelle que soit votre situation personnelle ou familiale, quelle que soit votre activité sur la paroisse ou votre non activité, je vous invite à vous inscrire sans tarder pour que nous vivions ensemble, portés par la prière de Marie, cette étape importante de notre vie paroissiale. A quelques mois de l’ouverture du grand chantier de restauration de notre église (janvier 2016), et alors que nous entrerons dans une longue période de « chantier », laissons-nous transformer par la gêne, un peu plus, en pierres vivantes d’un temple spirituel par lequel le Seigneur veut faire rayonner son visage pour tout homme et pour tous les hommes.Vous trouverez, sur le site de la paroisse, à l’accueil de l’église, et au secrétariat, un bulletin d’inscription à remplir et à renvoyer par mail ou en format papier au secrétariat de la paroisse.Soyez assurés de ma prière et de mon amitié fraternelle,
Père Benoist de Sinety

Poster un commentaire

J'aime ma paroisse : je donne au denier !