Le temps des commentaires?
"Couardise", "protestantisation de l'Eglise" : de Témoignage chrétien au Figaro, les observateurs du synode n'ont pas de mots trop durs, d'un extrême à l'autre, pour en dire l'échec à leurs yeux. Il faut préciser que lesdits observateurs masquent sans doute un peu, là encore, leur déception de ne pas avoir été invité à s'y exprimer...
Que faut-il en dire donc de ce synode? Le mieux serait de laisser les causeurs causer et les aigris s'aigrir car rien n'a été vraiment décidé: le rapport de fin de session n'est qu'un document d'étape. Il ne préjuge en rien des conclusions que le Pape, seul (car l'Eglise ne saurait se confondre avec une démocratie parlementaire), en tirera.
Il est bon de se souvenir en ce jour de la Toussaint, que l'Eglise n'est en effet pas qu'une affaire terrestre. Elle n'est pas une société mondaine qui déciderait de sa stratégie et de sa communication en fonction de ce que dictent l'air du temps et les lobbies conservateurs ou progressistes. L'Eglise est aussi du Ciel. Elle est communauté de tous les vivants: qu'ils soient en chemin sur cette terre ou déjà parvenus à la Jérusalem céleste. A nous donc de prier en ce jour, en étroite communion avec ceux qui louent Dieu face-à-face, pour que ceux qui en ont reçu la charge soient des pasteurs attentifs et généreux. Car elle est là la mission véritable: conduire dans l'Amour et la Justice les hommes de ce temps vers le Royaume éternel.
Soyons confiants : le Seigneur ne trompe pas. Pas plus qu'il ne se trompe dans ceux qu'Il appelle à conduire son Eglise, leur donnant la grâce de répondre fidèlement.
Père Benoist de SINETY