Edito du 15 novembre 2015

Nous célébrons en ce dimanche les 40 ans de compagnonnage fraternel entre les Communautés chrétiennes de Saint-Germain-des-Prés et de Saint Joseph de Tokombéré au Cameroun, en offrant à Dieu le Père le sacrifice qu’Il aime, celui de Jésus qui donne sa Vie pour le salut de tous.
Nous rendons grâce à Dieu parce que ce cheminement fraternel est dès le début construit sur l’Evangile qui nous apprend par Jésus que nous sommes tous Fils de Dieu, donc frères, avec Lui et tous ceux peuplent la terre.
Dans l’Epitre aux Hébreux nous lisons : « Par son unique offrande il a mené pour toujours à leur perfection ceux qu’il sanctifie ». Daniel nous annonce notre éveil pour la vie éternelle et Jésus dans St Marc nous montre le figuier qui fleurit et annonce de l’avenir ainsi de ce compagnonnage où chacun, l’un par l’autre, se construit et grandit.
Dans ce monde où chaque jour nous annonce le mal et la douleur, aujourd’hui dans l’Eglise Universelle, à Saint Germain et à Saint Joseph, on célèbre la fraternité entre les hommes.
Par les multiples rencontres, par les voyages au temps où c’était possible, par le temps des prières communautaires et personnelles, par l’aide matérielle et l’envoi de techniciens, la rencontre conduit à la fraternité.
Nous avons, nous les chrétiens, a porté ce témoignage de fraternité comme règle de vie possible pour chacun d’entre nous. L’Eucharistie en est un lieu privilégié.
C’est sûrement pour cela que nous marchons ensemble depuis 40 ans.

Père Christian Aurenche